Do-In / Relaxation

Les cours collectifs et individuels de Do-In
(Relaxation, étirements, auto-massages)

Pour se détendre, se recentrer, diminuer les tensions du corps et de l’esprit,
Favoriser la circulation d’énergie dans notre corps, notre bien-être global et notre vitalité,
Être plus présent à soi, pour être mieux présent aux autres.

Les exercices et étirements, pratiqués au sol, assis et debout, sont simples, calmes et effectués en douceur, alternant postures dynamiques et temps de relaxation, alliés à la respiration et respectant le rythme et les possibilités de chacun.

Inspirés du Do-In (technique japonaise d’étirement et d’auto-massage par pressions avec les doigts, sans huile) et du Tai Ji Quan (art martial interne), ils sont praticables par tous.

Vos trouverez ci dessous des précisions sur le Do In et ces bienfaits et, au bas de cette page, quelques témoignages de participants.

6 etir couleur aligne

Précisions sur le Do in et mon approche

le Do In est une technique japonaise, alliant auto-massages, étirements, assouplissements, respiration, relaxation. Dérivée du Shiatsu, elle est basée sur la connaissance des méridiens (utilisés également en acupuncture) et des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son équivalent chinois, ancêtre du Qi-Gong, le Dao Yin, est appelé Yoga Chinois par certains.

Selon les principes d’énergétiques orientales (chinoise et japonaise) notre pleine santé, vitalité et notre équilibre corps/émotions/esprits sont dus à la circulation harmonieuse de l’énergie vitale, le « Ki » (ou Chi).

Le Do In permet de favoriser cette circulation d’énergie vitale de façon fluide et harmonieuse dans tout le corps.

Concrètement, c’est une méthode très simple, praticable par tous, quelques soit les conditions physiques.

L’auto-massage se fait principalement par pressions des doigts, des fois de la paume, sur les trajets des méridiens. Des frictions, percussions et des étirements de méridiens sont aussi utilisés.

Les pressions sont douces et précises, faites en conscience et peuvent avoir un effet en profondeur.

Dans les cours, je vous accompagne vers cette précision et efficacité du geste, avec une grande attention portée sur le respect de votre corps, de votre rythme, de vos capacités … de tout votre être.

Selon ma pratique, c’est aussi un apprentissage de présence et de bienveillance à soi-même.

Quelle joie de retrouver – ou développer – une connexion agréable, pétillante de vitalité, à notre corps et à ce qui se passe en nous  !

Les exercices appris et pratiqués en cours peuvent ensuite nous servir dans notre quotidien, que ce soit pour nous déstresser, pour nous détendre, faire passer une douleur ou un inconfort physique, réguler une émotion, nous défatiguer ou nous dynamiser… Quelques minutes (durant une pause au travail, entre 2 rendez-vous professionnels ou familiaux, dans les transports en commun ou embouteillages…) peuvent suffirent à soulager une problématique du moment.
Ainsi, le Do In est aussi une pratique qui nous autonomise dans la relation à notre bien être et à notre santé.

Les bienfaits du Do In

Ils sont nombreux ! La pratique du Do In peut, selon les cas , contribuer à:

  • Se détendre, simplement !
  • Diminuer les tensions physiques, mais aussi psychiques et émotionnelles
  • Apaiser certaines douleurs de dos, ou d’autres douleurs localisées (articulations, maux de tête, de ventre, jambes lourdes …)
  • Harmoniser – et donc diminuer les troubles – des systèmes circulatoire, digestif, nerveux
  • Réguler les émotions, entretenir sa sérénité, son calme intérieur
  • Favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur
  • Réduire le stress, l’anxiété, apaiser le mental
  • Réduire la fatigue et l’apathie
  • Dynamiser sa vitalité, des le matin
  • Favoriser son immunité et sa capacité à la récupération et à la guérison
  • Maintenir sa bonne santé
  • Renforcer son corps, son centrage et sa qualité de présence
  • Retrouver une relation à soi et à son corps agréable, joyeuse et aimante

En résumé, être bien dans son corps et dans sa tête !


Le do-in est principalement une pratique de bien-être et de prévention et est un excellent complément au Shiatsu.

Signification selon l’Ecole Iokai Shiatsu (dont je suis issue) :
« Ouvrir les passages et respirer »
DO : veut dire ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki vital.
IN : signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.

Où et quand pratiquer?

– Chez vous, ou où que vous soyez, en ligne!
Cours individuels ou collectifs à des horaires pré -définis ou à des horaires choisis par vous, pour vous ou pour votre groupe
en savoir plus ici

– A Valensole, Alpes de Hautes Provence (04),
en partenariat avec l’association « du Sens?, des Arts ! » :

Ateliers ponctuels, d’une demi-journée:
Pour prendre le temps de se détendre, de se centrer et d’être à l’écoute de soi et de l’autre. Découvrir ou approfondir les exercices décrits plus haut mais aussi des exercices à 2.

Dates (dont une durant le 1er trimestre 2020/2021) à venir.

Possibilité de créer un atelier à la demande, à partir de 4 personnes

 – A Pourrières (83),

Atelier d’une demi-journée
le samedi 24  mars 2018 de 10h à 13h
le samedi 7 juillet 2018 de 9h30 à 12h30

– Sur demande,
j’anime des ateliers adaptés à vos besoins:
individuel, en famille ou en groupe, durée et lieux de votre choix, publique spécifique…
Par exemple:
relaxation parents/enfants; do-in adapté pour des personnes en situation de handicap; séances de relaxation / do-in entre amis, pour votre entreprise, votre organisme, dans le cadre de vos stages ou de vos évènements.

Tarifs:

Ateliers ponctuels, et demi-journée par personne:
prix conscient de 20 à 40 € selon les budgets

Ateliers en ligne: voir la page dédiée

Ateliers à la demande: me consulter

Pour tout renseignement et inscription, contactez moi


*

Si vous souhaitez être informé.e des prochaines activités, cours, ateliers (3 à 4 mails par an), merci de vous inscrire ici.

*


Quelques témoignages de participants:

merci à eux!

« Les cours avec Florence sont magiques : Bienveillance, écoute et transmission. On ressort zen et apaisé. Et les échanges sont enrichissants et l’ambiance entre participants est conviviale. Je les recommandes vivement ! 🙏 Merci Florence 🙏 »

« Cela fait plus de 4 ans que je pratique le Do IN avec Florence à raison de 2 séances par semaine. Aucune séance n’est identique aux autres. Florence adapte son cours en fonction des saisons, de la « bobologie » des participants, des évènements extérieurs auxquels nous pouvons être sensibles. Un réel apport qui nous autonomise aussi par l’utilisation d’outils qu’elle nous propose »
*

« Personnellement, j’arrivais souvent au cours avec mon énergie de la journée, de la semaine, c’est à dire passablement tendue, agitée. Et je ressortais toujours du cours plus apaisée, prête pour un sommeil de qualité lors des cours du soir ou dans un dynamisme plus juste, le corps éveillé musculairement lors des cours du matin. »

« Les cours me permettent de prendre un temps pour moi et de m’occuper de relier mon corps et mon esprit au moins une fois par semaine. Florence étant à l’écoute des besoins des participants à chaque cours, elle adapte les séances pour répondre au mieux aux « bobos » de chacun. »
*

 » Je pratique le do-in depuis 4 ans avec Florence. Après chaque séance j’ai constaté un bien être et surtout les douleurs présentes en début de séance étaient apaisées en fin de séance.

Maintenant après 4 ans de pratique j’ai une meilleure connaissance de mon corps, des circuits énergétiques. A chaque mouvement proposé je ressent l’énergie circuler d’un point à un autre (sensation que je n’avais pas la première année).
Les bases enseignées par Florence me permettent de pratiquer le do-in chez moi, à chaque fois que je veux régler une douleur, me donner de l’énergie, ou pour affronter des moments difficiles. Maintenant cela fait partie de mon quotidien   10mn  au réveil ou 1/4 d’heure avant de me reposer, 3mn de pose pendant mon boulot pour soulager un mouvement trop répétitif.
C’est devenu mon rayon de soleil  »
*

« Ce cours me détend et me ressource. Me permet de mettre à distance les tracasseries du quotidien et de relativiser. »

« J’ai aimé la douceur dans les consignes, la voix. Le respect de chaque personne avec ses limites dans certains mouvements. Les sourires et la sensation de paix & d’accueil tout au long de la séance. Les explications instructives qui accompagnaient les mouvements.
J’étais dans une période plutôt chaotique en 2016 quand je suivais les cours, cela m’a aidée à me poser le temps de la séance. Aujourd’hui, je me suis trouvée et posée 🙂 et suis à présent capable de pratiquer des mouvements chaque matin et de la méditation assez régulièrement. J’ai intégré certains des mouvements découverts en Do-in dans ma pratique. »
*

« J’ai 65 ans. Je pratique le Do In avec Florence le lundi soir et le jeudi matin. A votre avis, quelle est ma « meilleure nuit’ de la semaine?…. Oui, effectivement, celle du lundi au mardi! Un signe, j’arrive à bailler plus de 20 à 30 fois par séance…. C’est magique! »